Plus rapide, fréquent et à l'heure...
Dès 1964, le premier "bullet train" faisait son apparition au Japon quelques temps après, le shinkansen japonais était rattrapé et doublé par le TGV français. Mais l'innovation nippone poursuit son chemin et vendredi dernier, la compagnie East Japan Rail a présenté un nouveau modèle capable de rouler à 360km en service commercial, à partir de 2011 sur la Tohoku line (entre Tokyo et Aomori, ville la plus au nord de Honshu).
(source: JapanTimes du 26/06/2005)
On pourrait surnomer ce train, le train chat: regardez sur la petite photo les oreilles de chat rétractables pour mieux freiner ! Même un train doit être Kawaii !! Ce système serait susceptible d'être utilisé en cas de freinage d'urgence, tremblement de terre, etc...
Bref, un bien joli train en attendant dans un futur proche le "Mag Lev" développé par la Japan Rail. Et oui, le train à lévitation magnétique existe déjà et est en phase expérimentale... à 581km.
Un projet futuriste que j'ai découvert à l'Exposition Universelle d'Aichi (photo ci-dessous). Et pour plus de renseignement sur ce "système de transport de surface de l'extrême" (un peu trop cette traduction...), suivez le lien:
AichiExpo
Bref, il n'y a pas que l'avion qui fait rêver, le train aussi. Reste que le Shinkansen est assez cher mais il est tellement confortable et tellement à l'heure...
(source: JapanTimes du 26/06/2005)
On pourrait surnomer ce train, le train chat: regardez sur la petite photo les oreilles de chat rétractables pour mieux freiner ! Même un train doit être Kawaii !! Ce système serait susceptible d'être utilisé en cas de freinage d'urgence, tremblement de terre, etc...
Bref, un bien joli train en attendant dans un futur proche le "Mag Lev" développé par la Japan Rail. Et oui, le train à lévitation magnétique existe déjà et est en phase expérimentale... à 581km.
Un projet futuriste que j'ai découvert à l'Exposition Universelle d'Aichi (photo ci-dessous). Et pour plus de renseignement sur ce "système de transport de surface de l'extrême" (un peu trop cette traduction...), suivez le lien:
AichiExpo
Bref, il n'y a pas que l'avion qui fait rêver, le train aussi. Reste que le Shinkansen est assez cher mais il est tellement confortable et tellement à l'heure...
2 Comments:
A Nagoya il y a deja un train a levitation magnetique qui sert vraiment (cad pas experimental). Par contre, contrairement au modele experimental qu'on peut voir a Yamanashi (pres du Mt Fuji) il ne va pas plus vite qu'un train normal.
C'est le "LINIMO", pour "linear motor". En effet, le principe c'est qu'au lieu d'avoir un rotor qui tourne autour du stator, les rails font office de stator et le train de rotor. D'ou le terme "moteur lineaire"
http://www.linimo.jp/
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-634275@51-629278,0.html
By Erwan, at 1:45 PM
C'est le train qui relie la station de train pas loin de l'expo au site lui même. effectivement, il ne va pas très vite et un système plus classique et plus fréquent éviterais des files d'attentes énormes le week end dans cette gare...
By Thomas Bertrand, at 8:46 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home