la rivière aux canards

2005-08-03

La guerre des vélos

A Kyoto, les vélos disparaissent souvent. Dans le meilleur des cas, c'est un vélo que l'on avait trouvé et qui se fait voler une nouvelle fois. Dans le pire des cas, c'est un vélo que l'on a acheté 20 000Yens et qui s'est fait rapté par la brigade anti-vélos de Kyoto.
Une fois toutes les 3 semaines environ, des zones sont entièrement vidées des vélos stationés. Il ne reste plus qu'un papier collé à même le sol, annonçant la date et l'heure de l'enlèvement ainsi qu'un plan d'accès et le tarif pour aller chercher sa bicyclette, dans un lieu qui ne donne pas envie d'y aller, surtout pour devoir pédaler 1h30 sur le retour.

Aujourd'hui, j'ai pu voir à l'oeuvre la brigade anti-vélos:
IMG_1333
Dans la longue et étroite rue commerçante de teramachi, une partie pietonne uniquement, néanmoins, 3 camions bennes s'y étaient introduits pour ramasser les dizaines de vélos stationnant devant les boutiques et qui n'embêtent personne.

Je ne pensais pas que ces rapts étaient si bien organisés, si rapides que les clients n'ont pas le temps de sortir du magasin que leur 2 roues est déjà embarqué ! L'horreur.
Ainsi, 3 camions se suivaient sur teramachi, plus une camionette plus en amont avec haut-parleurs hurlant que ce n'est pas bien de se garer n'importe où. Et un autre camion un peu plus loin où une mère de famille suppliait les messieurs porteurs-rangeurs-voleurs de vélos de lui rendre le sien ! Ouf, j'avais pu récupérer le mien à temps...

IMG_1334

6 Comments:

  • wouha c est un peu violent quand mm ^^
    tu achétes un truc tu ressors et ton velo disparait, c est ce genre de chose qui me fait marrer au Japon mais bon c est surtout le genre de chose qu on espere ne pas subir :x

    mais bon j ai l impression que c est plus une rue de velo qu une rue pietonne ^^ c est ptet normal alors :D


    aller bonne nuit pour moi et toi bonne journée qui debute je suppose byebye ++++

    By Anonymous Anonyme, at 9:53 AM  

  • Et dire que dans certaines grandes villes européenne on se bat pour que la population utilise de + en + le vélo....
    mime de rien, ça : ça me laisse un rien perplexe!...

    By Anonymous Anonyme, at 12:10 AM  

  • juste pour preciser que le japon est probablement l'un des rare pays ou la police vous rapporte un velo vole.

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 AM  

  • comment ç'est t'y possible?
    y à des voleurs au Japon? INCROYABLE!
    Moi je vois le Japon un peu comme le quebec ou l'australie... cad avec trés-trés peu de voleurs!
    Remarque, si la police a la capacité de les rapporter aux proprio c'est que soit ils n'ont que ça à faire ou bien que le "vol" n'était qu'un emprunt... un peu comme le vol de voiture du samedi soir chez nous.
    N'empeche que la police Japonaise se fait payer pour les enlevements de voitures mais aussi de vélo! c'est pas cool.

    By Anonymous Anonyme, at 8:32 PM  

  • dites... j'ai trop les boules ! le post du dessus je l'ai écrit vendredi, aujourdhui on est lundi et on m'a volé ma voiture samedi soir. Drôle de coïncidence non ?
    J'espere que c'est un un emprunt pour le W.E !

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

  • pas de chance.. je n'y suis pour rien, je le jure.

    By Blogger Thomas Bertrand, at 11:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home