la rivière aux canards

2005-09-13

飲み会 compte rendu

Hier soir, pour fêter la fin de mon travail au restaurant, on est allé, avec quelques baito, dans un Izakaya pas loin de chez moi (白木屋). Sympa, ils m'ont payé à boire mais aussi à manger, j'y reviendrai...
C'est toujours amusant de se retrouver dans ces repas qu'avec des Japonais, qui plus est, entre "collègues", ça permet de connaître les derniers ragots du boulot, de lancer des rumeurs et de rigoler un peu en se moquant de ceux qui ne sont pas là. La discussion principale, ce fut la critique du méchant manager, qui, dernièrement s'est énervé sur 2 serveuses. Ses colères semblent assez disproportionnées parfois et certaines des filles n'hésitent plus à avouer qu'elles le détestent. L'ambiance du café n'est pas au top. L'écart entre baito (バイト) (les serveurs essentiellement) et employés (社員) (les cuisiniers et le manager) est bien marqué, contrairement à ce qui était en place avant l'arrivée du manager en mars... Celui-ci, qui à le titre de sommelier et même, dernièrement s'est vu auréolé de l'étiquette de professeur-sommelier, devrait arrêter de fumer pour que ses papilles puissent véritablement rendre compte à son petit cerveau des nuances de bois, des fruits et autre... Par contre, il est bien copain avec les "freeta" (フリター ceux qui sont baito mais pas étudiants, c'est-à-dire qui ne vivent que de petits boulots) peut-être est-ce une manière de refouler sa frustration de ne pas être allé à l'université et son manque de confiance.

Bref, j'étais content d'entendre que les autres ne le portaient pas dans leur coeur.


Sinon, le grand fait de la soirée, c'est que Brigitte Bardot va me detester et peut être pas qu'elle. La raison: j'ai mangé de la baleine. C'était pourtant un sujet sur lequel j'aimais bien titiller les Japonais qui ont tous des arguments à 2 yens pour justifier cette pêche interdite par la communauté internationale. C'est beau le lavage de cerveau du LPD !
Enfin bon, je n'allais pas laisser ce morceau de baleine en face de moi sans le toucher ! Mais bon, si je devais en manger une nouvelle fois, cela serait dans un restaurant plus classe que shirokya. Voilà à quoi ressemble le sashimi de baleine:
kujira

La soirée c'est terminé chez moi pour manger quelque chose de plus catholique: une bonne omelette à la française, jambon fromage !
Maico, au centre de la photo, s'est fait tirer les oreilles par le manager pour avoir oublier d'enlever ses boucles au resto, ça fait mal:
IMG_1567

4 Comments:

  • De la baleine j'en ai deja goute aussi, mais pas au Japon, en Norvege. C'est pas mauvais je trouve ... mais ca n'excuse rien quand a la chasse !
    C'est quoi un Izakaya ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:11 AM  

  • izakaya= restaurant Japonais où l'on passe de bons moments ! En gros, tu commandes pleins de petits plats, de la bière, du sake et tu papottes !

    By Blogger Thomas Bertrand, at 1:05 PM  

  • A ce propos, la temperature baisse et l'appetit augmente donc on s'en fera un petit un de ces soirs ! Des qu'on a un peu de temps...

    By Anonymous Anonyme, at 12:28 PM  

  • Contrairement à ce que dit "le dernier exilé", la baleine n'est pas un gros poisson, c'est un mammifère, et possède par conséquence, une capacité de reproduction moins élevée.
    Et puis quand il n'y aura plus de balaine parce que on les aura toutes tuées, tu iras te chercher des batonnets de surimi à l'épicerie du coin.
    Evidemment, pour faire de l'élevage de carpe, c'est facile, il suffit d'un étang. Pour la baleine, je vous dis pas la taille de l'étang !!!
    Pour le creuser ??? Un mecha avec une super pelle !!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:22 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home