Le meilleur compatriote
A la télé Japonaise, c'est un peu comme toutes les télés, il y a beaucoup d'émissions stupides et quand on peut y voir des Français, ils ont souvent une toque sur la tête et un tablier. Mais hier, Oh ! Surprise, un Français avait le droit à la parole et ne parlait pas de cuisine ! Merci Monsieur Carlos Ghosn d'avoir donné une bonne image du business français au Japon et surtout, d'avoir redresser Nissan. Dès sa prise de fonction en 1999, M. Ghosn a pris des mesures drastiques pour "guérir" l'entreprise japonaise criblée de dettes, au bord de la faillite. La réussite de ce Franco-Brésilien est très médiatisée ici, ce qui est une excellente chose pour le commerce français au Japon. Petite remarque, il a pu résussir ici sans parler Japonais ! 6 ans au Japon, mais c'est en Anglais qu'il s'exprime avec les autochtones, un example que les profs anglophones suivent à lettre !!
8 Comments:
c'est pas bien, il faut apprendre le japonais!
By Anonyme, at 3:59 AM
Il y a une difference entre le tocard de base qui a tout le loisir d'apprendre le japonais et qui ne le fait pas; et le chef d'entreprise qui n'a pas le temps, mais en contrepartie qui a le talent pour comprendre le systeme malgre tout. Bref, M.Goshn contre le prof de Nova, y a pas photo.
By Anonyme, at 8:26 PM
C'est vrai que parmi les Carlos il est le meilleur ambassadeur de la France ;-)
By Anonyme, at 9:12 AM
Oui, c'est vrai il a amené la culture française dans l'entreprise japonaise... Pour rappel, il à commencé par la fermeture de cinq usines (Nissan) et le licenciement de 21 000 employés au Japon...
C'est ça la French Touch ! ;-)
Mais le plus fort, c'est que les japonais lui ont dit merci... argh...
By Anonyme, at 11:12 PM
Et Nissan va mieux et peut de nouveau créer des emplois maintenant. Faut-il mieux qu'une entreprise ferme et que tout le monde coule avec ?? Les méchants patrons ne virent pas les gens pour s'amuser, aussi bien en France qu'au Japon.
Je ne crois pas qu'il ait amené la culture française dans les entreprises, preuve en est, la trouille des managers de Renault avant son arrivée à la direction du groupe. Ses méthodes sont bien différentes. Il faudrait le mettre à la SNCM pour voir !
By Thomas Bertrand, at 11:37 PM
Nissan était en crise, non pas parc'que les ouvriers travaillaient mal, mais parc'que les anciens patrons avaient fait des erreurs stratégiques... alors de là à virer 21000 personnes ! C'est énorme ! Même en France c'est du jamais vu ! Et tu sais bien qu'au Japon si tu ne retrouves pas tout de suite du travail, tu te retrouves vite dans une charmante petite tente bleu dans un parc...
Lors du départ de Goshn, il y avait eu un reportage poignant sur les "abandonnés" de Nissan...
Quant à la France, les derniers licenciement en masse on été fait par des entreprises qui étaient largement dans le vert (et qui avaient des bénéfices records sur 2004)... loin d'être un syndicaliste (je suis freelance, donc je n'ai aucun droit et que des devoirs...), ces méthodes brutales, qui mettent des familles entières dans la rue me scandalise en tant que personne... derrière ce nombre (21000), il y a des humains et des familles... désolé...
By Anonyme, at 1:01 AM
je suis d'accord avec toi que les licensciements de masse dans des entreprises en bonne santé sont très chocant et peu défendable. Ce que je voulais dire dans mon message, c'est à propos de l'image qui colle aux patrons, cette lutte des classes permanentes dans l'esprit français, qui m'agace.
By Thomas Bertrand, at 8:40 AM
Bah dans la meme logique il ne faut pas faire partir les canots de sauvetages d'un paquebot tant qu'on n'est pas sur que tout le monde est dedans, et si il en reste a bord alors tout le monde doit se noyer ensemble ? Y a d'un cote les enfoires qui meprisent les hommes, de l'autre des innocents (bruyants) qui croient que de tels ensembles sont gerables de facon parfaite.
Et parfois, il y a des gens qui essayent de se placer au milieu et qui se font critiquer des deux cotes.
By Anonyme, at 9:43 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home