la rivière aux canards

2005-07-02

Ambiance de travail

Après près 3 semaines de je-ne-fais-pas-grand-chose en France, retour au restaurant à Kyoto pour travailler. Quelques "楽しかった" (TaNoShiKaTta) dit à tout le monde et des "フランス行きたいな−" (FuRaNSu iKiTai-na) en guise de réponse; la côte de popularité de la France est au beau fixe ! Ce n'est pas le cas du temps actuel ici, et l'on m'a dailleurs reproché d'avoir rapporter la saison des pluies avec moi. Chose difficile à faire depuis la France ! Mais effectivement, c'est un peu comme si 梅雨 (TsuYu) avait commencé très récemment, la sécheresse guettait l'ouest du Japon...

Petite anecdote du boulot: le patron, qui m'avait accompagné en France quelques jours, n'a rapporté aucun souvenir, お土産 (oMiYaGe) aux salariés (le sommelier et les cuisiniers, tous les serveurs sont des バイトさん(BaITo SaN) du restaurant dans lequel je travaille contrairement aux autres établissements de la compagnie... J'ai donc fait une gaffe demandant au sommelier s'il avait pu goûter aux délicieux chocolats achetés par notre boss... J'avais bien fait de rapporter un bourgogne, je serai peut être plus dans la confidence maintenant...