la rivière aux canards

2005-08-18

Le grand bleu

grdBleu

A tsutaya, on trouve pas mal de vidéo et de bons classiques comme le Grand Bleu, un film que j'affectionne tout particulièrement. Mais j'ai été assez surpris de voir le petit message mis au dessus des dvd à emprunter... En gros, cela dit que c'est un très bon film mais que la vision des Japonais de Luc Besson dans ce film est regrettable. Ce petit message de protestation fait référence à l'apnéiste Japonais du film qui perd connaissance pendant sa phase de préparation, avant même d'avoir plongé... C'est vrai, que c'est un peu méchant, mais pas tant que ça... et j'attend de voir ça avec un(e) mangeur(se) de sushi pour voir une réaction nippone. Il faut également remettre ce film dans son contexte: 1988, c'était le "nippon bashing", les médias occidentaux aimaient bien casser du Japon qui ne connaissait pas la crise et le chômage et qui exportait des produits bon marché et de qualité. Maintenant, c'est la Chine qui fait peur et qui envahit les contrées occidentales avec des produits qui n'y sont plus fabriqués depuis 20 ans, mais oups, je m'égare.

bleu-s
Finalement, qui est les plus ridicule ? Le Japonais ou l'Italien ?