la rivière aux canards

2005-09-26

Encore des papiers

La télé en parle, il y a des affiches dans la rue et on sonne à notre porte pour ça (et certainement les autres blogs de mes compatriotes au Japon vont en parler): le recensement au Japon du 1er Octobre. Le recensement de la population (人口調査) a lieu, en général, tous les 5 ans, depuis 1920. Quelque soit leur nationalité, les résidents du Japon doivent être dénombrer. Les choses sont bien faites, des responsables de quartier passent au domicile pour nous apporter le questionnaire et, un feuillet dans notre langue maternelle nous expliquant la marche à suivre. Petite question que je me posais, comment savaient-ils que je suis Français ? En tout cas, c'était marqué sur leur liste... Et mon voisin Mexicain partit boire de la Corona et manger des tortillas à Mexico n'étant pas là, j'ai proposé de récupérer son enveloppe. Bref tout ça pour dire, que les étrangers sont déjà fichés sur les listes des "compteurs". Ce n'est pas si grave, je ne suis pas parano.

Pour la petite info, les responsables de mon quartier qui sont passés chez moi, sont les propriétaires de la boutique d'alcool la plus proche, preuve que leur soucis permanent est le bien-être de la société !

La feuille explicative en français est bien faite, elle répond à tous les types de questionnement que l'on pourrait se poser, je cite:
-"Une personne qui a la nationalité japonaise doit répondre "Japonais" ===no comment
-"Pour un nourrisson qui est né avant 0:00 heure du matin le 1er octobre 2005 et qui n'a pas encore de nom, écrivez "pas encore de nom"" ====pour ceux qui n'y avait pas encore pensé depuis 9 mois et qui remplissent leur feuille à la maternité
-concernant les personnes vivant habituellement au foyer et qui doivent être dénombrées: "personnes en prison et (...) dans un centre de rééducation pour femmes"====c'est quoi ça ??? Celles qui ont mal fait la cuisine ???
Bon, c'est assez long, je n'ai pas encore tout lu.

Je vais m'y mettre.

3 Comments:

  • Ah, ce n'est pas bien voyons !

    By Blogger Thomas Bertrand, at 10:21 PM  

  • merde, j'adore remplir les papiers comme ça mais j'arrive au japon un mois trop tard
    je sais pas pourquoi, ça m'eclate de remplir les trucs d'administration débile, surtout quand c'est traduit du japonais et qu'il y a plein de champs un peu chelou où faut se gratter la tête deux heures pour répondre :)

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 AM  

  • Comment ils savent que tu es francais ? Tu as du le dire quand tu t'es enregistre a la mairie, pour avoir ton Alien Card...

    Chez moi c'est encore plus simple, je suis dans un logement de l'universite et ce sont les secretaires d'ici qui se chargent de nous faire remplir le questionnaire :)

    dernier exilé: t'as tort, il faut remplir les papiers pour qu'ils sachent qu'on existe. Comme ca il y a plus de chances qu'ils s'interessent a nous (accords de secu avec la France, indications en francais au bureau d'immigration...)

    By Blogger Erwan, at 1:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home