la rivière aux canards

2005-07-04

Un après-midi millésimé

Pour un amateur de vin, ce que j'ai vécu cet après-midi est assez exceptionnel et n'arrive pas tous les jours...
Content de travailler toute la journée au resto du fait des pluies diluviennes qui n'annonçaient pas une journée très chargée, j'ai pu participer à une dégustation offert par Bacchus en faveur d'un sommelier de Kyoto (qui fêtait les 10 ans de quelque chose). Les invités, une soixantaine, étaient tous, de près ou de loin, des sommeliers. Pas d'entrée payante comme cela se fait généralement, mais une bouteille par invitation...

La fête s'annonçait bien, 2 bouteilles attendaient les invités: 2 grands crus St Emillion (Ausone 1986 et Chateau Pavie 1977 en magnum)
Image Hosted by ImageShack.us

Comme l'atteste la photo ci-dessus, la bouteille a bien été ouverte et dégusté... Tout comme un Dom Pérignon rosé 1980, et surtout, un Bordeaux Baron Philippe Rotschild 1973 (petite difficulté pour ouvrir la bouteille). Je dois dire que ça sert bien d'être très apprécié par le Chef et son patron de frère (encore enchanté par son séjour en France avec moi...): ils me tendaient les verres de dégustation avec un immense sourire: le vin, c'est le partage ! Et en y réfléchissant, j'étais le seul Français présent, c'est ma culture qui était bu par tous ces Japonais, j'y avais droit !

Ce que j'ai vu passer sous mes yeux également (ou goûter): plusieurs grands bourgognes, Un Pavillon Blanc Château Margaux 89, des bons vins Italiens et du nouveau monde (dont un très bon Sémillon blanc vendanges tardives de Nouvelle-Zélande), pas mal de champagnes dont un Nicolas Feuillate 1987 cuvée spéciale en magnum. Les puristes trouveront que c'est une honte de mélanger tout ça et ils ont raison, mais ça ne m'a pas dérangé aujourd'hui...

Le petit truc qui m'a fait rire, c'est un des invités qui m'a murmuré à l'oreille qu'il souhaitait que je lui serve un verre d'eau.
Le Japon, ce n'est pas que le thé vert et le saké...