la rivière aux canards

2005-09-27

Visa suite et fin

Image Hosted by ImageShack.us
Ca y est j'ai mon visa de travail au Japon !! C'est le 4ème type de visa que j'obtiens ici, amusant ! (visiteur temporaire, étudiant puis vacances-travail).
Alors, peut-être que ça intéresse certains sans-papiers qui veulent chercher de l'or au Japon. Je ne parlerai donc pas de ce qu'est la réalité du monde du travail ici, vous pouvez aller vous faire une opinion la dessus sur le forum de france-japon.net, mais pour renseignement, voici ma petite expérience pour obtenir le précieux autocollant sur votre passeport.

Tout d'abord, avec un peu de volonté et de patience et surtout, si vous remplissez quelques conditions, rien n'est impossible. Quand je lis certains témoignages, j'en viens à penser qu'il est plus facile d'obtenir le visa à Kyoto qu'ailleurs.

Bref, revenons à l'essentiel. La condition la plus importante est votre diplôme universitaire. Il est important d'avoir fait 4 ans d'université. Néanmoins, j'ai un ami qui a pu l'obtenir avec un deug ! Et d'après ce qui ressort de son expérience, c'est que les gentils gars du bureau de l'immigration de Kyoto, sont plus là pour nous aider qu'autre chose. Pour ma part, j'ai eu plus le sentiment qu'ils voulaient vite se débarrasser de mon dossier à partir du moment où je leur ai demandé d'accélérer la procédure, j'y reviendrai.

Deuxième point très important, la société qui vous engage: c'est votre "sponsor". Non pas qu'elle doive vous donner de l'argent (le timbre fiscale m'a coûté 4000 yens, je n'ai rien payé de plus) mais elle doit justifier qu'elle a besoin de vous, fournir également les détails de sa santé financière et s'engager sur un salaire mensuel (200 000yens est un minimum).

Donc, après s'être renseigné auprès de l'immigration, nous avons rempli le dossier et fourni les documents nécessaires (important: l'original du diplôme universitaire, les copies ne sont pas acceptées). Une fois tous ces papiers remis aux fonctionnaires Japonais, on nous a demandé d'attendre à peu près un mois et signalé également qu'en tant que Français, je ne pouvais pas obtenir le visa au Japon. Car c'est pour un certificat qui permet d'obtenir le visa que l'on fait la demande. Il faut ensuite aller dans un consulat japonais à l'étranger pour le visa. Mais là encore, et l'on ne m'a pas dit pourquoi, j'ai obtenu le visa directement. Et je ne suis pas seul dans ce cas.

Ayant prévu de rentrer en France à la fin de la semaine pour obtenir le visa (et car cela était prévu depuis longtemps, mon visa vacances-travail expirant le 3 Octobre), je m'étais rendu au bureau de l'immigration hier pour les avertir qu'il ne me restait que quelques jours ici. La personne s'occupant de mon dossier m'a alors dit qu'elle ferait le certificat dans la journée et que je n'avais qu'a repassé le lendemain (aujourd'hui) pour récupérer le certificat. Il m'a alors donné les papiers à remplir pour changer mon statut (de visa vacances-travail à travail).

J'ai donc apporté ces papiers ce matin, les ai donné avec le certificat qui venait d'être fait, attendu 6 minutes et 13 secondes et mon visa était collé sur mon passeport.
C'est comme si tout avait été fait en une semaine en réalité. Nous les avions appelé 8 jours avant cela pour demander si tout allait bien, on m'avait alors demandé ce qu'était exactement mon diplôme et mon salaire, comme s'ils n'avaient pas encore ouvert le dossier remis avec ces informations !

Soulagement donc, mais de courte durée. En admirant mon passeport avec tous ses stickers et tampons multicolors, je réalisait que, allant en France avec ce nouveau visa, je devais acheter un "re-entry permit" pour revenir au Japon ! Ainsi, obtenir le visa au Japon m'a coûté un timbre fiscale de 3000 yens pour ce permis et 2 autres pages d'écritures. Mais bon, ça valait le coup.

17 Comments:

  • merci de cet article qui apporte de nouvelles précisions..apparemment c'est le parcours du combattant et il faut vraiment en vouloir....sinon reviens tant que tu veux sur le monde du travail c'est tres interessant!

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • justement non, je voulais justement montrer que ce n'est pas le parcours du combattant ! Il faut s'y prendre un peu à l'avance, donner les documents et les presser un peu sur la fin. Pas besoin d'avocat pour ma part.

    By Blogger Thomas Bertrand, at 11:20 PM  

  • Rassurant alors...mais t'es tu senti un moment "sur la corde raide"...pret à faire tes valises, ou ce sont juste des formalités administratives?

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 PM  

  • pas vraiment, de toute façon, en cas de refus, j'étais près à revenir en touriste et faire une autre demande. Tous les témoignages autour de moi, à Kyoto étaient très rassurant. Le Japon à besoin de main d'oeuvre pour payer les retraites !!

    By Blogger Thomas Bertrand, at 11:38 PM  

  • Il dure combien de temps ton visa??

    By Anonymous Anonyme, at 2:50 AM  

  • Ohayo gozaimasu Thomas-san

    Tout d'abord merci pour ton blog, que je trouve génial, je l'ai vu en lien sur celui de David.

    Ensuite, félicitation pour avoir obtenu ton visa de travail.

    Par contre, tu dis qu'il faut avoir 4 ans d'université. C'es a dire ??? Il faut avoir fait 4 ans d'université en France ??? Je compte rentrer a l'INALCO l'année prochaine et je suis en Bts que je termine cette année... Tu penses que c'est suffisant pour pouvoir intéresser des entreprises nippones ???

    Je ne sais pas pour toi, mais si ça ne te dérange pas je voudrais savoir comment tu as atterri au Japon.

    Encore très beau blog. Bonne continuation

    Ja

    By Anonymous Anonyme, at 5:50 PM  

  • 4ans, c'est avoir un diplôme classique, internationalement appelé "bachelor" , le grade avant "Master".

    travailler pour une entreprise Japonaise, ça dépend, mais bon courage. IL faut être fort en Japonais. Le mieux c'est de venir ici en échange universitaire et/ou visa vacances-travail pour se faire une idée.

    By Blogger Thomas Bertrand, at 6:19 PM  

  • toma-chan: il faut 4 ans d'universite ou une experience professionnelle (5 ans je crois ?) dans le domaine ou tu vas travailler.

    tbky: je vais bientot etre concerne... J'ai un visa d'etudiant et je vais devoir changer de visa. Tu peux me dire combien de temps ca a pris entre le moment ou ton entreprise a decide de te sponsorise, et le moment ou tu as obtenu le visa ? Tu as pu changer de statut sans quitter le Japon ?

    By Blogger Erwan, at 4:25 PM  

  • J'ai effectivement pu changer de statu au Japon. Ce n'est normalement pas possible pour les Français. Je n'ai rien fait de particulier poour ça, ils me l'ont donné, après avoir dit qu'ils ne pouvaient pas !

    Il faut compter un bon mois pour toutes les démarches !

    By Blogger Thomas Bertrand, at 4:11 PM  

  • Je précise que le niveau d'études est primordial! J'en ai fait les frais. J'annonce ça ce soir sur mon blog. En tout cas, je te remercie pour tes messages sur mon blog. A+

    By Blogger Unknown, at 12:52 PM  

  • Et tu gagnes combien tous les mois au Japon ? Pour avoir discuté avec des gars travaillant à Tokyo, j'ai bien compris que le coût de la vie est très élevé dans ce pays et qu'avec moins de USD3000~4000 c'est difficile de vivre correctement.

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 AM  

  • A Kyoto, la vie est bien moins chère, surtout le loyer, donc 200 000 yens suffisent, au départ (donc, près de 2000$). Mais si on veut manger français parfois (et même souvent), faut plus !

    By Blogger Thomas Bertrand, at 4:54 PM  

  • Bon, maintenant, je sais ce que tu fais au Japon, en plus de savoir que tu es sur Kyoto !

    A bientôt cher futur voisin ;)

    By Blogger Ghismo, at 5:49 AM  

  • salut a toi,un petit bonjours de france si tu es toujours au japon.je vais bientot vivre la meme experience que toi fin aout 2006,ma femme et moi partons a kyoto.nous heureux de prendre contact avec toi soit par le blog ou msn..... pour comme tu peux t'en douter pour te demander quelque renseignement comme appart boulot(les classiques!!!!!!!!)je te remercie d'avance et te dit j'espere a bientot.Bon courage.......

    By Blogger arno et emy, at 10:31 AM  

  • c'est un peu pareil à Taiwan, si tu as tout les bons papiers ça se passe très vite.

    By Blogger Jimmy, at 5:33 PM  

  • Salut,

    Tres sympa ton blog. Je vis un peu la meme experience que toi mais en Californie a Los Angeles. Moins le probleme de la langue en tout cas.

    Au fait, par curiosite, ils t'ont rendu l'original de ton diplome universitaire ?

    Continue ton blog, c'est tres interessant. Merci
    Yann

    By Blogger Yann & Adi, at 10:46 AM  

  • Bonjour,

    Je suis en train de traquer l'origine des erreurs 404 sur le domaine http://france-japon.net/ .

    Pourrais-tu, stp, modifier le lien vers le forum qui est maintenant http://france-japon.net/forumjapon/ ?

    Merci. :)

    By Blogger christian, at 1:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home