la rivière aux canards

2005-07-15

Allonzenfants

Il fallait bien marquer le coup en ce 14 juillet, alors ce soir, après le boulot, petits feux d'artifice 花火(HanaBi) achetés dans un combini pour amusement explosif au bord de la 鴨川 (la rivière aux canards). Amusant, sans plus. Les Japonais aiment vraiment se faire peur avec ces trucs. Je serai curieux de savoir combien il y a d'accident tous les étés à cause de ces petits machins qui tournent et crachent du feu.

Bref, et entre deux allumages de mèche, une amie Japonaise m'a raconté avoir vu ce matin du 14 Juillet, dans un morning show de je ne sais quelle chaîne de télé, un reportage sur le français. Cela fait suite à la plainte déposée à l'encontre du gouverneur de Tokyo, Shintarô Ishihara, un populiste et donc provocateur qui avait dénigré la langue de Molière...
Plus de détails :
  • ici

  • Donc, selon ce messieur, le français ne permet pas de compter efficacement. Et pour contrôler ces dires, les animateurs de ce morning show ont eu la bonne idée de demander à un Français le résultat de calcul du genre : 1+1...??
    Je ne veux pas en dire plus car je n'ai pas vu cette émission, mais il me semble que l'angle d'approche pour illustrer cette plainte, n'était pas des plus intelligents.

    4 Comments:

    • Ces émissions étaient franchement débiles, comme d'hab. Mais là, on l'a plus remarqué car il était question du français.

      By Anonymous Anonyme, at 9:41 PM  

    • Cette historie de 70,80 et pire 90 fait beaucoup rire ma copine qui apprendre le français par contre ca n'a pas l'air d'etre difficile a assimiler pour elle.

      By Anonymous Anonyme, at 6:57 PM  

    • Il serait peut-être bon de communiquer
      à ce monsieur la liste des lauréats de la médaille Fields (équivalent du Nobel pour les maths) :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_fields

      Bon le post date ce n'est peut-être plus d'actuallité... :)

      By Anonymous Anonyme, at 7:40 PM  

    • merci pour le lien.
      je crois qu'il a été condamné à suivre des cours de français !
      de toute façon, comme le dit la chanson, quand on est con, on est con.

      By Blogger Thomas Bertrand, at 8:00 PM  

    Enregistrer un commentaire

    << Home