la rivière aux canards

2005-07-09

Monsieur NHK

Ce soir, surprise, il était 21h, je venais tout juste de rentrer chez moi quand quelqu'un sonne. Un monsieur d'un cinquantaine d'année, avec une petite saccoche et une sorte d'écran tactile. En me voyant, il s'est trouvé très étonné, me demande si je suis bien étranger "ああー外人さんですか" (ça se voit quand même ici ?!!!) et si je parle japonais. Il m'explique qu'il est là pour collecter la redevance pour la NHK, la chaîne publique. je n'ai pas eu à parler beaucoup. Il m'a lui même demandé si je regardais la NHK, car étant étranger, je ne devais pas comprendre le Japonais et il se trouvait gêné de me demander les 1395yens réglementaires !

J'aurais peut être dû faire comme si je ne comprenais rien à tout cela car il m'a dit qu'il reviendrai !

Maintenant je comprends à quoi sert le petit auto-collant "NHK" audessus de la porte...