la rivière aux canards

2005-07-20

L'autre jour...

L'autre jour, jour de cours privé de Français dans un ミスド (mister donuts) (pas un café sympa du tout !) j'ai pu avoir la traduction simultanée d'une rencontre entre femmes au foyer Japonaises: très intéressant. Les femmes au foyer sont assez nombreuses ici. Peu de femmes ont la chance de continuer d'avoir un travail à temps plein et des enfants. Un certain machisme règne dans l'entreprise japonaise. Tout ça pour dire que ce n'est pas bien de se moquer de ces dames qui n'ont pas forcément choisi leur situation mais qui font tout pour bien la vivre. Et en même temps, elles ont raison de ne pas envier la vie de leur mari salary man... (voilà, j'ai pris mes précautions avant de passer à l'étape "je me moque grauitement !")

De tout façon, ce n'est pas moi qui ai commencé à me moquer mais mon étudiante qui écoutait amusée ces conversations dont elle a eu la joie de participer quelques années en arrière, lorsqu'elle faisait, elle aussi, partie d'une de ces bandes de femmes à vélo avec porte-bébé à l'arrière, une visière genre vitre teintée sur le visage, une partie du cerveau qui pense au repas du soir pour le mari et l'autre moitié qui... oublie de penser à elle-même en tant que femme.

Donc, les année passent mais les sujets de discussions semblent être les mêmes, à savoir l'éducation des enfants. Ce que j'ai donc pu apprendre, c'est qu'il est important de trouver la bonne école primaire qui fasse partie dans un établissement réputé et qui, pourquoi pas, englobe également le collège, le lycée et encore mieux, l'université ! Ainsi, il est plus facile pour les élèves de passer d'un niveau à un autre au sein du même établissement contrairement à un "nouveau" qui voudra rentrer dans le lycée sans avoir été au collège de la même enseigne. Car le problème numéro 1 pour ces femmes au foyer, ce sont ces tests d'entrée, de plus en plus durs. Et quel déshonneur si son enfant rate le test: placer son enfant dans une école publique (où l'éducation n'est pas forcément moins bonne) signifiera certainement devoir quitter sa bande de femmes au foyer qui se retrouvent tous les matins au "mister donuts d'à côté du jardin d'enfants" !

Et bonne nouvelle pour les mères au foyer de Kyoto, à partir de la rentrée prochaine, Doshisha et Ritsumeikan proposeront des cours pour les primaires... jusqu'au MBA! De quoi passer de nombreuses années au même endroit ! Un souci de moins pour le gang des femmes à vélo du mister donuts.

NOTE: oui, il y a certainement les mêmes en France !

4 Comments:

  • Hello, je viens de découvrir votre blog, vous faites des belles photos et vous prenez soin de racontez d'une manière sensible ce que vous expérimenté, j'apprécie beaucoup.

    J'oserais juste vous une faire remarque concernant ce dernier post. Ne comdamnez psa trop vite un modèle éducatif, qui a fait ses preuves en produisant en moins de 50 ans des élites qui ont redressés un pays depuis l'anéantissement jusqu'à la prospérité.

    Amicalement
    H.Y.

    http://kumagaya.blogspot.com/

    By Anonymous Anonyme, at 3:47 AM  

  • le totalitarisme a aussi fait ses preuves sur le rendement des ouvriers... mais est-ce la bonne solution! :D

    Marrant comme recit, comme quoi , pas la peine de chercher chez les talibans pour trouver un mode de pensée arriérée!

    Alé, espérons que la nouvelle génération va bousculer un peu tout ca!

    By Anonymous Anonyme, at 9:41 AM  

  • faire une référence aux talibans me semble inacceptable....
    Même si une partie du système d'éducation Japonais peut paraître bizarre aux occidentaux, de telles réflexions sont stupides.

    j'ai voulu faire une petite moquerie gentille de ces femmes, rien de plus. Et je ne parle pas de pensée arriérée.
    En France aussi il y a des écoles privées avec un système strict. Il n'empèche que les jeunes qui sortent des Universités ici ont certainement moins de mal à trouver du travail que les Français.

    Et j'oubliais de le dire, mais c'est une bonne chose que les parents s'occupent de l'éducation de leurs enfants ! Ma critique dans ce post, c'est juste au sujet de l'image qui paraît de ces femmes, rien de plus.

    By Blogger Thomas Bertrand, at 5:23 PM  

  • Note pour Jay,

    je suis ouvert à certain débat mais une nouvelle comparaison avec les talibans ne passe pas, voilà pourquoi j'ai effacé tes 2 derniers messages.

    By Blogger Thomas Bertrand, at 8:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home