la rivière aux canards

2005-10-19

La classe

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Un truc que j'ai oublié de raconter sur mon retour, c'est le voyage Paris-Osaka. Arrivée donc à Roissy avec quelques minutes de retard. Petite promenade dans ce terminal 2F, zut, pas le temps de boire une bière (pour dormir sans voir le décollage, bien que ça ne me fasse pas peur, mais 12 heures, faut passer le temps...).
Beaucoup de monde à l'embarquement, comme d'habitude, je dévisage les passagers, cherche le terroriste avec un sac à dos, le terroriste qui veut se faire exploser, le terroriste de moins de 3 ans qui va pleurer pendant 12 heures, etc... Des passagers que l'on ne pouvait pas ne pas voir, c'était des occidentaux, avec un air différent du touriste de base qui lit des mangas et qui mange un onigiri avant d'avoir poser les pieds là bas ou du Français qui se la pète car il habite au Japon et qui connaît mieux que tout le monde ce pays blablabla.

Bref, ces passagers pas comme les autres, une dizaine, étaient du genre Est-Européen ou Russes, de très forte corpulence. Leur embarquement semblait poser un problème au personnel d'Air France. L'une des hotesses, au téléphone, exposait la situation au chef de cabine qui trouva la solution: le commandement de bord décidera après l'embarquement. Donc, si l'appareil penche, on devra attendre pour décoller.

L'équipe Georgienne d'altérophilie une fois enregistrée, je m'avance à mon tour, tend mon billet, il est introduit dans la machine et...bip ! Ah ! Qu'est-ce ??

"Vous avez une carte de fiélité monsieur" me lance la jolie dame d'Air France.
"Oui", je sors ma carte Fréquence plus.
"Pas la peine monsieur, vous allez être en classe affaire. Dirigez vous directement dans le couloir à gauche, ne vous mélangez pas aux autres gens monseigneur, faites un bon voyage monsieur."

Et voilà, en route pour le Japon en business. C'est vraiment cool d'avoir un visa de travail, tout change ! On ne m'avait pas prévenu de ces avantages dans la vie de tous les jours.

Une fois installé sur mon siège-lit avec système de massage intégré, une hotesse m'apporte un verre (pas une coupe) de champagne, un stewart discute avec moi, tout le monde est beau, gentils et riche, ici, c'est sublime !
Au menu, on retiendra qu'en classe affaire, il n'y a pas de terroriste: on dispose de vrais fourchettes et couteaux qui coupent ainsi que la place nécessaire pour couper son plat qui n'est pas dans une boîte surchauffée, mais, dans une belle assiette !
En entrée, du foie gras, et comme accompagnement, de très bons vins. Ah oui, détail, le repas arrive en plusieurs fois, ce n'est plus comme à l'hôpital.
En dessert, un choix de fruits frais, sorbets, tartes à volonté. Je ne m'étend pas non plus sur le petit déjeuner, un brunch assez classe et le bar à l'avant de l'appareil avec champagne, raisins et personnel attentif à tout.

L'écran home cinéma, les 3 hublots à disposition pour une vue sur la nuit au dessus des nuages (et Pekin au petit matin pendant le petit déjeuner), c'était bien aussi.
Bref, je serai bien resté dans l'avion pour un autre tour, histoire d'aller chercher ma valise à Paris. Impossible de retourner à l'arrière de l'avion avec les gens normaux.

11 Comments:

  • on ne se refuse rien à ce que je vois...^_^!
    tres charmante l'hpotesse!

    By Anonymous Anonyme, at 7:40 PM  

  • Je veux bien que mes bagages arrivent en retard et être en contre partie en Business Classe comme toi ;-)

    "Français qui se la pète car il habite au Japon et qui connaît mieux que tout le monde ce pays blablabla"
    Ah mince, on s'est croisé à l'aéroport ?... :D
    Nan, j'suis pas comme ça... humhum... :D

    By Anonymous Anonyme, at 12:33 AM  

  • en bon francais, tu parles d abord de tes deboires "ADP-grève-retard-y'en a marre" 17/10 avant de parler des bons cotes de ton voyage du retour "La classe" 20/10. L un dans l autre au final es tu plutot a plaindre ou a envier ??...

    By Anonymous Anonyme, at 11:56 AM  

  • je suis prêt à laisser ma valise une journée de plus, voir 2 et passer en classe affaire ;)

    sinon, c'est juste une rédaction chronologique, un manque de temps et d'inspiration qui explique les dates !

    By Blogger Thomas Bertrand, at 12:05 PM  

  • Premiere fois que je laisse un commentaire alors que je suis ton blog tres regulierement car il est bien ecrit et interessant. Ce recit j'avais vraiment l'impression d'y etre avec cette ambiance d'aeroport que tu decris. J'ai eu ces memes impressions lors de mon retour en France en mai dernier. Surtout l'image du Francais blase m'a bien amusee. Peut-etre que lors de ton prochain voyage nous rencontrerons nous, je serai bientot agent d'escale a Air France !

    Fuu chan de Forum Japon.

    By Anonymous Anonyme, at 6:32 PM  

  • merci !

    si tu me vois, met moi en classe affaire !

    By Blogger Thomas Bertrand, at 12:43 AM  

  • Ah bon c'est pas toujours comme ça dans l'avion?

    Moi je peux plus m'en passer :-)

    PS : c'est un CDB en photo et pas une hotesse...et d'ailleurs c'est un mannequin déguisé en CDB d'ailleurs!

    (CDB = commandant de bord)

    By Anonymous Anonyme, at 6:05 AM  

  • Je dois dire que j'ai eu cette charmante surprise, sur une autre destination ... J'aurais du mal à retourner en classe éco ... ;)

    Je garde ton blog en RSS, je viens de le découvrir !! :)

    By Blogger Cybie, at 2:12 AM  

  • Ah oui, le retour à l'arrière sera dur !

    By Blogger Thomas Bertrand, at 9:43 AM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Blogger Jimmy, at 7:27 PM  

  • je comprend pas trop le rapport entre visa de travail et business classe ? en fait tu as été surclassé car tu avais assez de points sut ta carte fréquence plus ?
    en tout cas ça doit falloir le coup ! j'ai trop fait de Paris-Taipei en classe éco moi aussi je veux la business class maintenant !!!!
    et bravo pour ton blog ;-)

    By Blogger Jimmy, at 7:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home