
Ca y est j'ai mon visa de travail au Japon !! C'est le 4ème type de visa que j'obtiens ici, amusant ! (visiteur temporaire, étudiant puis vacances-travail).
Alors, peut-être que ça intéresse certains sans-papiers qui veulent chercher de l'or au Japon. Je ne parlerai donc pas de ce qu'est la réalité du monde du travail ici, vous pouvez aller vous faire une opinion la dessus sur le forum de
france-japon.net, mais pour renseignement, voici ma petite expérience pour obtenir le précieux autocollant sur votre passeport.
Tout d'abord, avec un peu de volonté et de patience et surtout, si vous remplissez quelques conditions, rien n'est impossible. Quand je lis certains témoignages, j'en viens à penser qu'il est plus facile d'obtenir le visa à Kyoto qu'ailleurs.
Bref, revenons à l'essentiel. La condition la plus importante est votre diplôme universitaire. Il est important d'avoir fait 4 ans d'université. Néanmoins, j'ai un ami qui a pu l'obtenir avec un deug ! Et d'après ce qui ressort de son expérience, c'est que les gentils gars du bureau de l'immigration de Kyoto, sont plus là pour nous aider qu'autre chose. Pour ma part, j'ai eu plus le sentiment qu'ils voulaient vite se débarrasser de mon dossier à partir du moment où je leur ai demandé d'accélérer la procédure, j'y reviendrai.
Deuxième point très important, la société qui vous engage: c'est votre "sponsor". Non pas qu'elle doive vous donner de l'argent (le timbre fiscale m'a coûté 4000 yens, je n'ai rien payé de plus) mais elle doit justifier qu'elle a besoin de vous, fournir également les détails de sa santé financière et s'engager sur un salaire mensuel (200 000yens est un minimum).
Donc, après s'être renseigné auprès de l'immigration, nous avons rempli le dossier et fourni les documents nécessaires (important: l'original du diplôme universitaire, les copies ne sont pas acceptées). Une fois tous ces papiers remis aux fonctionnaires Japonais, on nous a demandé d'attendre à peu près un mois et signalé également qu'en tant que Français, je ne pouvais pas obtenir le visa au Japon. Car c'est pour un certificat qui permet d'obtenir le visa que l'on fait la demande. Il faut ensuite aller dans un consulat japonais à l'étranger pour le visa. Mais là encore, et l'on ne m'a pas dit pourquoi, j'ai obtenu le visa directement. Et je ne suis pas seul dans ce cas.
Ayant prévu de rentrer en France à la fin de la semaine pour obtenir le visa (et car cela était prévu depuis longtemps, mon visa vacances-travail expirant le 3 Octobre), je m'étais rendu au bureau de l'immigration hier pour les avertir qu'il ne me restait que quelques jours ici. La personne s'occupant de mon dossier m'a alors dit qu'elle ferait le certificat dans la journée et que je n'avais qu'a repassé le lendemain (aujourd'hui) pour récupérer le certificat. Il m'a alors donné les papiers à remplir pour changer mon statut (de visa vacances-travail à travail).
J'ai donc apporté ces papiers ce matin, les ai donné avec le certificat qui venait d'être fait, attendu 6 minutes et 13 secondes et mon visa était collé sur mon passeport.
C'est comme si tout avait été fait en une semaine en réalité. Nous les avions appelé 8 jours avant cela pour demander si tout allait bien, on m'avait alors demandé ce qu'était exactement mon diplôme et mon salaire, comme s'ils n'avaient pas encore ouvert le dossier remis avec ces informations !
Soulagement donc, mais de courte durée. En admirant mon passeport avec tous ses stickers et tampons multicolors, je réalisait que, allant en France avec ce nouveau visa, je devais acheter un "re-entry permit" pour revenir au Japon ! Ainsi, obtenir le visa au Japon m'a coûté un timbre fiscale de 3000 yens pour ce permis et 2 autres pages d'écritures. Mais bon, ça valait le coup.